jeudi 25 octobre 2012


Crise à Dar Assabah

Le dénouement

 A en croire les déclarations de hauts responsables gouvernementaux et syndicaux relayées par les médias ces dernières 48 heures, la crise de Dar Assabah s’achemine vers un dénouement proche.
Les nouvelles font, en effet, état d’un accord entre le gouvernement et la centrale syndicale ouvrière.
Un accord confirmé hier par Khalil Zaouia et Houcine Abbassi (voir encadré) et qui intervient après 57 jours de sit-in et 13 de grève de la faim.
Pour se faire une idée plus précise de la situation, nous avons interrogé Nabil Jmour, S.G. du syndicat de la culture et de l’information, Assia Atrouss, journaliste, et Lotfi Touati, D.G. de Dar Assabah.
Détails.
Nabil Jmour, secrétaire général du Syndicat de la culture et de l’information, raconte les péripéties de la levée de la grève de la faim à Dar Assabah : «Lundi dernier vers 23h00, le S.G. de l’Ugtt, Hassine Abassi, s’est déplacé à Dar Assabah et a rencontré les journalistes grévistes de la faim et les sit-inneurs du personnel de la ‘‘maison’’ et leur a assuré qu’il y a eu un accord sur tous les points de leurs revendications et qu’il s’engageait, en tant que S.G. de l’Ugtt, à la finalisation de l’accord par écrit mardi, ou au plus tard mercredi prochains. Il a également évoqué la bonne ambiance dans laquelle s’est déroulée la réunion. Apprenant la bonne nouvelle, les sit-inneurs et grévistes de la faim de Dar Assabah, rassurés, ont, alors, décidé à l’unanimité de lever la grève de la faim qui a duré 13 jours et de maintenir le sit-in qui  dure depuis 57 jours dans   l’attente de l’application de cet accord».
Et de poursuivre : «En tant que S.G. du Syndicat de la culture et de l’information, je ne peux que saluer ces accords qui ne peuvent, une fois appliqués, que désamorcer la crise et ses causes. Je salue, enfin, cette fin heureuse qui mettra, espérons-le, un terme à deux mois de crise à Dar Assabah».
De son côté, Assia Atrouss, journaliste, exprime son optimisme, mais reste vigilante : «Ce ne sont que des promesses, mais je suis optimiste car j’ai confiance, ainsi que mes collègues d’ailleurs, en le secrétaire général de l’Ugtt. Officiellement, rien n’a été encore décidé, nous attendons la finalisation concrète de ces accords. Nous espérons que ce triste feuilleton qui dure depuis Ramadan, donc depuis deux mois, sera clôturé définitivement par un happy-end afin que nous puissions revenir à des conditions normales de travail. Nous sommes dans l’expectative et dans l’attente de la concrétisation de ces promesses, à défaut, la bataille continue».
Contacté, Lotfi Touati, directeur général de Dar Assabah, nous a affirmé : «Officiellement, je n’ai pas de données objectives, mais s’il existe des points sur lesquels MM. Jebali et Abassi se sont mis d’accord, je serais heureux de les voir appliquer. Le personnel de Dar Assabah a beaucoup de revendications, dont la titularisation des journalistes contractuels et le paiement des arriérés».
Interrogé sur la question de son départ, l’une des revendications du personnel et des journalistes de Dar Assabah, Lotfi Touati a répondu : «Concernant la décision de l’annulation de nomination, elle revient au conseil d’administration, qui comprend les représentants de l’Etat à hauteur de 80% et les représentants des actionnaires à 20%. Je ne verrais aucun inconvénient à toute décision qui sera prise et qui conviendra à tous. Je serai heureux de voir cette crise se dénouer et prendre fin».
S.D.



 Dar Assabah : Khalil Zaouia : la crise est finie... la négociation continue!
La crise de Dar Assabah a bel et bien pris fin, ont affirmé, hier, dans une déclaration à la TAP, le ministre des Affaires sociales, Khalil Zaouia, et le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, Houcine Abassi. Un accord a été, en effet, trouvé entre la centrale syndicale et le gouvernement.
Dans une déclaration à la TAP, Zaouia a toutefois précisé que les négociations se poursuivront sur certains points qui seront examinés lors d’une séance prévue en début de semaine. Il a formé l’espoir de voir les divers partenaires surmonter leurs divergences.
De son côté, Abassi, qui a aussi parlé d’un compromis négocié avec le gouvernement, a assuré que tous les accords convenus seront notifiés au cours de la semaine prochaine.
Pour l’essentiel, les journalistes demandent la démission du directeur général de Dar Assabah et la régularisation de la situation financière et professionnelle des employés.
Auteur : Samira DAM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire