dimanche 21 octobre 2012

Une marche politique dégénère à Tataouine


• Le président de l’Urap et coordinateur régional de «Nida Tounès», Lotfi Nakdh décède
• Huit blessés dont quatre grièvement

Un mort et huit blessés, tel est le bilan des affrontements qui se sont déroulés au cours de la marche organisée hier à Tataouine.
Ces actes de violence ont pris à partie la Ligue de la protection de la Révolution, des militants des partis d’Ennahdha, du CPR, de l’Union démocratique unioniste ainsi que  plusieurs associations, d’un côté, et des membres de l’Urap, de l’autre. Selon les témoignages recueillis auprès de nos sources sur place, la marche a commencé vers 10h00 de manière pacifique et avait pour but, ont estimé les organisateurs, «d’assainir les administrations régionales des symboles de l’ancien régime».
Les participants à la marche avaient une liste de responsables comprenant le président régional de l’artisanat, le secrétaire général de la municipalité, les responsables de l’Unft et de la sécurité sociale, ainsi que le président de l’Urap (Union régionale de l’agriculture et de la pêche) M. Lotfi Nagdh, nommé à ce poste après la Révolution et par ailleurs coordinateur régional du mouvement Nida Tounès.
Toujours selon nos sources : «Après avoir fait le tour des administrations en question, les participants à la marche se sont dirigés vers le bureau local de l’Urap où ils ont intimé l’ordre à M. Nagdh de quitter les lieux. C’est à ce moment là qu’il y a eu, selon les participants, des jets de pierres et de cocktail Molotov artisanal provenant de l’intérieur de l’Urap. Ce qui a provoqué un échange de violence, entre jets de pierres et coup à l’arme blanche devant le siège de l’Union.
Certains parmi les participants ont pénétré dans le local de l’Urap et violenté M. Naghd qui a été, ensuite, transporté agonisant à l’hôpital de Gabès où il est décédé. Le médecin légiste déterminera la cause de la mort du disparu : soit sous l’effet des coups violents ou suite à un arrêt cardiaque».
Parmi les huit blessés, quatre ont quitté l’hôpital et quatre autres, dont MM. Ajroudi et Bouchnak, se trouvent dans un état grave. De son côté, le porte-parole du mouvement Nida Tounès, Ridha Belhaj, a confirmé, hier, la mort du coordinateur régional du parti à la suite de violences. Voilà de quoi poser encore une fois le problème de la sécurité et du danger de pareilles marches qui dégénèrent facilement en affrontements, causant morts et blessés.
Plusieurs voix se sont élevées, ici et là, pour critiquer l’absence de la police qui n’est intervenue que tardivement, selon nos sources. Aux forces de sécurité et à la justice de jouer pleinement leur rôle, donc.

 L’UTAP demande l’ouverture d’une enquête judiciaire
Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Ahmed Hneider Jarallah, a réclamé l’ouverture d’une enquête judiciaire sur la mort du président régional de l’organisation agricole à Tataouine et coordinateur général du parti « Nida Tounès », Lotfi Nakdh.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire