lundi 18 juillet 2011



 RETROVISION DU 17 JUILLET

 L'art au service du citoyen

El Watania 1 a entamé, depuis le lundi 11 juillet, une campagne de sensibilisation et d’éveil politique du citoyen à travers la diffusion d’une série, de 15 spots ou modules, intitulée « El Intikhabet Alech wou Kifech » (Les élections pourquoi et comment ?). L’objectif de cette action est clair : vulgariser les concepts politiques et familiariser le citoyen avec le langage  politique, plus précisément certains termes usités dans le processus de démocratisation en cours, tels la Constituante, la Constitution, les pouvoirs exécutif et législatif, l’inscription sur les listes électorales,  les élections municipale, législative et présidentielle, le référendum, le suffrage universel, le vote libre et secret, etc.


 Ces spots, de 4 à 5 minutes chacun, diffusés quotidiennement, à plusieurs reprises, notamment avant le 20H00 et à minuit, se déclinent de manière basique et plaisante grâce à l’utilisation de l’arabe dialectal dans le propos, du graphisme et de l’animation dans la forme. Voilà qui secrète une esthétique appropriée au propos ou au texte concocté, comme on peut le lire dans le générique-fin, par les consultantes en droit constitutionnel  Salsabil Klibi et Salwa Hamrouni, avec  la contribution du spécialiste  Ferhat Horchani  et la contribution de l’association tunisienne du droit constitutionnel.

Ces modules qui seront également diffusés par la radio nationale seront avons-nous appris montrés sur France 24 à l’adresse de la communauté tunisienne à l’étranger et distribués gracieusement à tous les partis, organisations et associations afin qu’ils soient projetés lors des meetings, toujours dans le but de mettre certains concepts politiques à la portée des citoyens notamment avant toute échéance électorale.

Il est évident, enfin, que cette série réalisée par Mohamed Ali El Okby met l’art au service du citoyen tout en reflétant le rôle de l’artiste dans la cité et sa contribution à toutes sortes d’initiatives citoyennes.

Un spot à l’esthétique dépassée

  Le spot de la campagne de sensibilisation concocté par l’Instance supérieure indépendante pour les élections est venu à point nommé pour inciter les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter le jour J, soit le 23 octobre 2011. Cependant on peut reprocher à ce spot, sa loquacité, sur le fond, et  son aspect statique et son esthétique dépassée sur la forme,  Le choix des personnages, enfin, n’est pas pour le mieux tant ils sont peu accrocheurs.

 Une consultation des professionnels et des producteurs de la place aurait certainement permis un meilleur résultat.  Pourquoi, donc, cette Instance n’a pas fait appel aux spécialistes, on se le demande. Ou alors faut-il croire que comprendre qu’il est impératif de faire appel aux professionnels et aux spécialistes dans chaque domaine n’est pas encore évident et que cela demande un changement radical des mentalités.
S.D.

2 commentaires:

  1. l'ISIE a consulté les professionnels, ils ont fait de leur mieux dans un contexte pareil pour réussir une première campagne, tout le monde était réuni, les délais étaient extrêmement courts, certains professionnels ont préféré ne pas répondre au pitch faute de temps, les autres ont accepté le défi, le résultat est plutôt correct et tolérable !
    faudrait peut être vérifier les informations avant de tirer sur le travail des gens, une critique objective est acceptable totu en argumentant avec des arguments techniques et constructifs, mais votre article tourne à l'acharnement,
    ce qui est sûr il y a des choses beaucoup plus médiocres dans notre paysage que ce spot, j'aurais aimé lire quelque chose d'objectif traitant la médiocrité des débats politiques, la banalité des sujets traités, l’insuffisance et l'incompétence des journalistes, les médias à scandale qui occupent de plus en plus la scène ...
    à bon entendeur, salut

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  2. Mais le sujet c les spots de la campagne d'inscription et non pas les débatts politiques dont nous avons traités à plusieurs reprises et je continue à penser que les premiers spots lancés ne sont pas convaincants. où vous voyez l'acharnement , la critique était des plus concises, il faut apprendre à accepter la critique. Je veux bien comprendre qu'avant personne , ni politique, ni artiste n'acceptait la critique, mais en pré-démocratie , c'est grave. De plus beaucoup de professionnels nous ont contacté affirmant qu'ils n'ont pas été consultés. A bon entendeur merci.

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