dimanche 29 mars 2015

Arrêt sur image

No passaran

Par Samira DAMI
L’Image est des plus éloquentes et exprime une volonté claire et nette de lancer un défi aux méprisables terroristes qui ont frappé, mercredi dernier, au cœur même de la capitale, en s’attaquant à d’innocents touristes visitant le musée du Bardo.
Cette image de défi nous est renvoyée par la conférence de presse tenue, le lendemain même de l’attaque terroriste, par la ministre  de la Culture Latifa Lakhdhar, dans l’antre du musée du Bardo, là où sont tombées les 21 victimes dont un membre des forces de sécurité tué par les deux terroristes, abattus par les forces de l’ordre.
Entourée de plusieurs ministres et secrétaires d’Etat, unis et solidaires contre la barbarie sanglante, la ministre de la Culture a annoncé, dans une sorte de gageure, la réouverture des portes du musée du Bardo, ce lundi ou ce mardi, comme pour dire que l’objectif des terroristes ne sera pas atteint, puisqu’elle a déclaré que : «Si les terroristes sont arrivés à tuer d’innocents touristes, visant par là l’un des secteurs les plus importants de l’économie tunisienne, ils ne réussiront pas, en revanche, à détruire l’histoire, la mémoire et notre identité si particulière qu’ils rejettent».

Mieux, Latifa Lakhdhar a annoncé une série de mesures dont la sécurisation de toutes les institutions culturelles en accord avec le ministère  de l’Intérieur qui resteront, ainsi, ouvertes et accueilleront tous les genres de manifestations culturelles.
Encore mieux, la ministre a annoncé que : «La Tunisie accueillera, comme prévu, le Forum social mondial qui réunira 80.000 participants du monde entier».
Et d’ajouter : «A ceux qui veulent nous démoraliser, je dis que nous sommes encore debout et que rien n’est fini pour la Tunisie», comme dans une sorte de réponse au journal français Libération qui, dans sa version électronique, a titré après l’attaque meurtrière au musée du Bardo : «C’est fini le tourisme, c’est fini la Tunisie».
Ainsi, malgré le drame et les morts et les blessés causés par cette ignominieuse attaque qui a visé «le plus beau musée africain et maghrébin», selon plusieurs experts en archéologie, tant il abrite les plus riches et les plus belles collections de mosaïques carthaginoises et romaines, les institutions culturelles, les théâtres, les cinémas, les maisons de la culture seront sécurisés et resteront ouverts. Plus, les manifestations artistiques se dérouleront comme prévu, et notre beau pays accueillera, comme en 2013, du 24 au 28 mars 2015 la grande manifestation du mouvement altermondialiste «Pour un monde meilleur de justice, de liberté et de coexistence pacifique».

La culture de la vie contre la culture de la mort
Justement, cette nouvelle édition du FSM qui se déroulera à Tunis et à laquelle participeront 80.000 participants issus de 130 pays publiera selon les organisateurs «un pacte de lutte contre le terrorisme qui sera signé par toutes les forces sociales à travers le monde».
D’ailleurs, le Comité d’organisation du FSMTunis 2015 a déclaré que le forum et l’ensemble de ses activités sont maintenus défiant «les visées des terroristes qui, selon le comité, veulent porter un coup à l’expérience de la transition démocratique.Or, la rapide riposte du mouvement social civil et des acteurs politiques tunisiens opposés au terrorisme et appelant à le combattre prouve l’attachement des Tunisiens à leur nouvelle expérience démocratique».
Le mouvement social en Tunisie compte sur le soutien des forces démocratiques, dans le monde entier, pour s’opposer à la violence et au terrorisme. Et la large participation au FSM 2015 à Tunis  «sera la meilleure réponse de toutes les forces de paix et de démocratie qui militent au sein du mouvement altermondialiste  aux extrémistes, fanatiques, barbares et terroristes de tous bords qui haïssent la démocratie, la liberté, la tolérance et le vivre-ensemble».
Ainsi, aux images de terreur et de mort générées par le terrorisme, répondons par des images que génèrent l’art, la création, l’esprit, la culture, l’échange, la joie et la jubilation, la liberté, la tolérance et le vivre-ensemble au niveau planétaire. Aux images et aux scènes de la culture de la mort opposons des images et des scènes de la culture de la vie. C’est surtout ainsi que le terrorisme et la barbarie ne passeront pas. No passaran.
S.D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire