samedi 27 juin 2015

Attentat terroriste à Sousse

Nos télés déphasées

 Au moment où des satellitaires arabes et européennes annonçaient vers midi l’attaque terroriste à Sousse qui a fait une  trentaine de morts et de nombreux blessés, les chaînes de télé locales continuaient de diffuser normalement leurs programmes ordinaires, entre feuilletons, sitcoms et jeux, sans même annoncer en bas de l’écran dans le «news-bar» le drame survenu dans la ville côtière, La Mecque du tourisme tunisien.
Si Al Watania 1, suivie de la 2e chaîne publique, se sont focalisées dans les journaux télévisés sur l’événement dramatique, les chaînes privées, à l’exception de TNN et surtout de Nessma TV qui a réagi par un débat en milieu d’après-midi,  ont préféré rester déphasées et en marge de l’actualité brûlante en diffusant, jusqu’aux environs de 15 heures, des  programmes soporifiques et stupides réchauffés ou autres culinaires afin soi-disant de divertir les téléspectateurs, mais qui eux, loin de là, n’avaient pas du tout le cœur à ça puisqu’ils se sont rapidement rabattus sur les réseaux sociaux et les satellitaires arabes et européennes généralistes, qui ont interrompu leurs programmes, ou d’informations en continu.
Ainsi, hier tout au long de l’après-midi, les satellitaires locales n’ont  pas prêté à cette tragédie l’importance qu’elle méritait alors qu’il s’agit du fléau de terrorisme qui n’épargne aucun pays.
A preuve, hier, le terrorisme a frappé simultanément dans quatre pays, en France, au Koweït, en Tunisie et en Somalie. D’aucuns affirment qu’il s’agit «d’un plan diabolique américano-sioniste où tous les pays arabes, sans exception, sont visés, le prochain sur la liste étant l’Algérie. Le but étant premièrement de diviser pour régner en s’accaparant toutes les richesses énergétiques arabes et d’éviter, du même coup, qu’une autre puissance, la Chine, n’en profite à son aise.
Deuxièmement, permettre à Israël de dominer, pendant des siècles, la région et le monde arabe, quasi en ruine, en raison des guerres qui y sévissent».
C’est, en tout cas, ce qui se dit un peu partout sur les réseaux sociaux et sur certaines satellitaires arabes et même locales.

Apprendre à réagir à chaud
Mais ce postulat est-il vrai ou faux ? Ne s’agit-il pas d’une analyse des partisans et adeptes de «la théorie du complot» ? Ne s’agit-il pas de rejeter tous nos maux, failles et faiblesses sur les autres : l’impérialisme, le sionisme et toutes sortes  d’ennemis visibles ou invisibles ?
Ne s’agit-il pas d’une politique interne aveugle qui, jusqu’ici, n’a rien fait pour contrer le terrorisme ? Cela en mettant  en place une stratégie nationale étudiée et efficace pour le développement de l’économie, l’instauration d’un équilibre régional, la réforme de l’éducation, de la justice, etc.
C’est pourquoi les chaînes locales auraient dû éclairer à chaud la lanterne des téléspectateurs en posant les bonnes questions à des experts spécialistes et autres politologues.
Disons, enfin, que les présidences de la République et du gouvernement, qui ne se sont adressées au peuple que tardivement, ainsi que les médias télévisuels devraient apprendre à réagir rapidement à l’actualité comme cela se fait ailleurs, notamment lors des événements cruciaux qui touchent et endeuillent toute la nation et que peut connaître le pays hiver comme été.
S.D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire