samedi 29 décembre 2012

suivi des évènements du 4 décembre place Mohamed-Ali

Démarrage de l'enquête à partir du samedi 29 décembre

 La délégation syndicale de l’Ugtt présidée par Mouldi Jendoubi

 • Réunion aujourd’hui, vendredi 28 décembre à 15h00 du bureau de l’initiative de l’Ugtt pour un programme d’action


C’est demain samedi que sera entérinée et annoncée la commission mixte entre l’Ugtt et le gouvernement et qui aura pour tâche d’enquêter sur les violences survenues le 4 décembre 2012 et sur l’identification des groupes que certaines sources attribuent aux ligues de protection de la révolution, qui ont attaqué, le 4 décembre 2012, le siège de l’Ugtt à Tunis à la place Mohamed-Ali et agressé un bon nombre de syndicalistes et d’employés de la Centrale. Cette commission, formée de cinq personnes pour chaque partie, remettra son rapport au chef du gouvernement dans un délai d’un mois afin de prendre les mesures nécessaires prévues par la loi et la justice. Elle sera présidée par Mouldi Jendoubi, secrétaire général chargé de la législation et du contentieux, le seul membre du bureau exécutif de l’Ugtt dans cette commission «qui sera formée d’experts du département des études de l’Ugtt entre juristes et avocats».
D’autres membres du bureau exécutif tels Kacem Afeya, Anouar Ben Gaddour, Hafidh Hfaïedh apporteront des éléments de preuves et autres pièces à conviction entre photos, vidéos et documents dans le but de contribuer à l’avancement de l’enquête. Outre l’Ugtt et le gouvernement, les ligues de protection de la révolution seront-elles de la partie comme elles l’ont demandé ? Question à laquelle Mouldi Jendoubi répond : «Il y a 9.000 associations dans le pays, elles ne vont pas toutes participer à cette commission, vous connaissez bien le fameux proverbe : “qui se sent morveux se mouche”. Nous avons constitué cette commission avec le gouvernement parce que ce dernier ne nous a pas protégés. En tout cas, l’enquête révélera la vérité. Nous avons nos propres données dans la commission du gouvernement, le Premier ministère et les ministères de l’Intérieur et de la Justice seront représentés et l’enquête déterminera les vrais coupables qui peuvent ne pas être les LPR certes, mais nous avons des preuves tangibles».
De son côté, M. Kacem Afaya, chargé des relations arabes, étrangères et de l’immigration, affirme que «certaines LPR sont présumées coupables, nous avons une partie des preuves et je souhaite que le gouvernement ne se fasse pas l’avocat du diable».
Ainsi après la fin de l’enquête de la commission, les procédures judiciaires seront mises sur les rails et accélérées à l’encontre de tous ceux dont l’implication dans ces évènements sera prouvée. Rappelons maintenant que l’accord de la commission administrative de l’Ugtt avec le gouvernement porte sur huit points.
Ainsi outre l’annulation de la grève générale décidée après l’agression du 4 décembre contre l’Ugtt et la constitution d’une commission d’enquête, il a été décidé l’activation de l’initiative du 16 octobre de la Centrale syndicale.
«Il est nécessaire de réactiver l’initiative dont le bureau est composé du secrétaire général de l’Ugtt, Houcine Abassi, Chawki Tabib et Boubaker Ben Thabet du Conseil de l’Ordre des avocats, ainsi que de Abdessatar Ben Moussa et Balkis Mechri de la Ligue de défense des droits de l’Homme et enfin de Belgacem Ayari, membre du bureau exécutif de l’Ugtt».
La Commission de l’initiative du 16 octobre se réunira aujourd’hui   à 15h00 Place Mohamed-Ali, afin de fixer un programme d’action à la lumière de l’actualité et des nouvelles réalités.
Enfin, concernant les augmentations salariales, que ce soit dans le privé ou dans le public, nous avons appris que les avenants des grilles des salaires sont en passe d’être paraphés, les augmentations seront versées dans les prochains jours après publication dans le Journal officiel.
S.D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire