vendredi 20 janvier 2012

Jawher Ben Mbarek, le coordinateur de «Dostourna», a reçu des menaces

« Cela ne fait que nous stimuler »

  Hier matin, vers 7h00, Ezzeddine Hazgui, le père de Jawher Ben Mbarek a trouvé sous la porte de sa librairie à La Marsa une lettre de menaces qui consiste en un montage composé du coupon d’un article en langue arabe paru dans un quotidien de la place annonçant la mort de Slim Barghouthi, tête de liste de Dostourna à Bizerte. Cet article est accompagné de la photo du défunt Slim Barghouthi, et juste à côté a été collée la photo de Jawher Ben Mbarek, coordinateur du réseau Dostourna.
Contacté, ce dernier est catégorique : «Le fait de mettre ma photo à côté de celle de notre ami Slim Barghouthi, aujourd’hui décédé, est une manière de signifier que je serai le prochain. Le problème, maintenant, c’est que ceux qui ont glissé cette lettre de menaces connaissent l’adresse de la librairie de mon père et ils savent aussi qui est Slim Barghouthi, sa relation avec Dostourna et sont au courant de sa mort. Une enquête judiciaire est ouverte et nous avons remis la lettre à la police pour relever les empreintes. Ensuite, j’ai déposé plainte».
«Avez-vous des soupçons sur une partie ou une personne bien déterminée?». C’est la question que nous avons posée à Jawher Ben Mbarek: «Je ne soupçonne personne, il y a une enquête en cours et j’espère que la vérité éclatera au grand jour».
Comment J.B. Mbarek explique-t-il ces menaces ? A ses yeux, «ce n’est autre que de l’intimidation, mais aussi des signes de panique et de peur et une tentative de faire taire l’opposition».
Mais est-il lui-même effrayé de ces menaces ? Réponse : «Au contraire cela ne fait que nous stimuler, car j’estime que ces menaces sont un signe de faiblesse. C’est pourquoi, nous allons continuer le combat sans hésitation, tant de tels agissements inadmissibles nous donnent du courage et de la grinta». Affaire à suivre donc.
Samira DAMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire