mercredi 11 janvier 2012

La Presse à la... U(r)ne !

La Presse à la... U(r)ne !
En ce mois de janvier et à rebours de toutes les superstitions, vendredi prochain sera la journée du bonheur par excellence ; du moins au journal La Presse. Ne voilà-t-il pas qu’en ce vendredi treize, l’un de nous sera élu rédacteur en chef de La Presse ! Elu, pas nommé, nuance. Elu au suffrage libre, direct et secret dans la grande salle de la rédaction !
Du pur bonheur, parce que d’habitude, un rédacteur en chef à La Presse n’est pas élu : il est parachuté à une exception près. Désigné indirectement, après que ses empreintes digitales eurent été gommées à force d’applaudir dans les meetings du RCD. Ou simplement parce qu’il connaît la belle sœur de l’amie du gendre du voisin du ministre et les règles de la censure et de la brosse à reluire.
Regardez bien la photo, car six autres bipèdes auront leur part de responsabilité aussi. Ils seront respectivement adjoints du rédacteur en chef et membres du Conseil de la Rédaction en ce vendredi treize. Tous élus.
Enterrés les directives, les coups de fil, de colère et de sang des gens du Ministère et de la Présidence.
Tout cela est mort. Les gens que vous voyez sur la photo seront totalement libres. Ils se prendront en charge comme des grands et n’auront de comptes à rendre qu’aux règles de la déontologie, à leur public et à la ligne de leur journal. Pas la mauvaise ; la bonne ligne qui fera de La Presse un média encore plus serein et plus incisif.
Regardez comme ils sont unis. Ils promettent de croiser la sagesse, la classe et l’élégance d’antan de ce dinosaure de 76 ans, avec le vent de liberté qui souffle sur la Tunisie d’aujourd’hui.
Vous verrez, ça va être un beau mélange.
Signé : nous tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire